Skip to main content

Approche(s) méthodologique(s) de référence(s)

L’approche de référence retenue pour la réalisation du bilan physique de la filière solaire thermique repose sur un croisement de deux méthodes :

  1. un inventaire des installations de production soumises à déclaration et/ou financées selon un principe d’agrégation annuel bottom-up simple des données  du parc installé sur le territoire considéré ;
  2. une territorialisation des indicateurs surfaciques et de production établis à l’échelle régionale par modélisation du parc en service dans son ensemble (domestique, et installations collectives et industrielles) sur la base de données statistiques et de ventes. Cette seconde approche peut être, selon les cas, issue de modèles externes aux structures d’observations régionales : établis par le SDES ou pour la diffusion du panorama chaleur.

Points de vigilances pour l'interprétation des indicateurs issus de l'application de l'approche de référence

Quelle que soit la méthode, il n’existe pas de données sur les productibles réels des installations en service. Les données de production doivent, aujourd'hui, nécessairement s’appuyer sur des estimations.

Le parc solaire thermique de plusieurs régions de France métropolitaine (Hauts de France, Ile de France, Normandie, Bretagne, Centre Val de Loire) est si faible qu’il se situe dans les limites de représentativité des données statistiques utilisées pour estimer sa taille. Du fait des incertitudes occasionnées, il est particulièrement délicat d’établir des données d’évolution fiables sur ces Régions

Il n’existe aucun moyen actuellement pour connaître l’état réel des installations mise en service mais aussi les arrêts ou les remplacements. Ces données sont en partie considérées dans les modélisations régionales à partir d’hypothèses.