Skip to main content

Présentation générale du secteur

Le secteur « Transports » intègre d’une part les sources routières des différentes catégories de véhicules et d’autre part les sources non routières. Ces dernières incluent les transports aérien, ferroviaire, maritime (dont pêche), fluvial de marchandises et autres modes de navigation (bateaux de plaisance et autres petits bateaux).

Extrait du rapport SECTEN 2022 (Citepa)

Ce secteur est la première source des émissions des gaz à effet de serre en France, notamment à cause des émissions de CO2 du transport routier. Ces émissions sont globalement stables depuis la dernière décennie. Ceci s’explique par la stagnation des émissions du routier et du fluvial et des diminutions importantes du ferroviaire et du maritime alors que les autres navigations ont augmenté.

Les émissions des gaz à effet de serre du transport sont une conséquence de la demande, elle-même liée majoritairement à la démographie, à certains politiques publiques (e.g. report modal, covoiturage....) et à l’évolution du prix des carburants, ainsi que de la motorisation des véhicules en circulation (thermique ou électrique), qui peut évoluer plus ou moins rapidement en fonction renouvellement du parc (plus ou moins important selon le mode de transport) et de politiques publiques (prime à la conversion, obligations réglementaires...).

Concernant les polluants atmosphériques, les émissions de l’ensemble des transports ont essentiellement diminué la dernière décennie grâce au renouvellement du parc des véhicules routier.

Sous-secteurs en jeu

  • Routier
  • Aérien
  • Ferroviaire
  • Maritime (dont pêche)
  • Fluvial
  • Autres navigations