Approche(s) méthodologique(s) de référence(s)
Méthode de référence pour la réalisation d'un bilan d'émission de GES Scope 1&2
L’approche de référence à l’échelle territoriale correspond à celle décrite dans le guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (polluants de l’air et gaz à effet de serre) appelé aussi guide PCIT2.
Limites d'interprétation des indicateurs issus de l'application de l'approche de référence
Une lecture strictement réduite au périmètre dit « cadastral » des consommations et émissions de GES peut limiter la compréhension des enjeux climatique du secteur de l’Industrie. Ce périmètre ne permet de mettre en lumière qu’une partie limitée des enjeux environnementaux associés (sobriété, efficacité énergétique des procédés, évolutions technologiques, etc.) au détriment de plusieurs enjeux de fond : économie de la fonctionnalité, économie circulaire, éco-conception, réindustrialisation, etc.
Les évolutions territoriales d’émissions et des consommations énergétiques associées du secteur de l’Industrie à l’échelle territoriale fine doivent être interprétées avec des précautions adaptées aux incertitudes plus ou moins fortes qui peuvent peser sur certains territoires de petites tailles et/ou peu raccordés au réseau de gaz et/ou peu industrialisés.
Conformément aux recommandations de l’Ademe en matière de diagnostic PCAET, un complément au diagnostic portant sur l’estimation des émissions indirectes/importées est donc recommandé.
No Comments