Modalités de calculs d'impacts des actions de MDI
Impacts sur les déplacements (distances, temps, modes)
Le premier impact d’une action de mobilité est de modifier les déplacements effectués, à savoir les distances, les fréquences et les modes utilisés. Ce sont des modifications qui vont ensuite avoir des impacts indirects sur :
- l’utilisation des ressources (temps, espaces, budgets, énergie)
- les rejets dans l’environnement (particules, GES, gaz polluants…)
- tous les domaines de la vie quotidienne des personnes, la mobilité n’étant principalement qu’un moyen pour satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. Ce sont principalement des impacts sociaux-économique :
- un meilleur accès aux soins, et ses impacts sanitaires
- un meilleur accès à l’emploi et ses impacts économiques multiples
- des liens familiaux et sociaux renforcés, entraînant eux-mêmes d’autres impacts …
Dans la mesure ou l'on dispose de données suffisamment détaillées sue le flux de déplacements des personnes, les indicateurs couramment utilisés pour l'évaluation quantitative des impacts énergétiques de la mobilité sont généralement :
- les parts modales des déplacements (en nombre, en distance)
- la distributions des distances et des fréquences de déplacements par mode de transport
Évolution des modes de transport (en nombre de déplacements) par tranche d’unités urbaines. Champ : Individus de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine.
Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019 ; Insee, Enquête nationale transports et déplacements 2007–2008 (SOeS – Insee – Inrets).
La qualité des données d'entrée peut donner lieu à des catégorisations utiles également à la quantification telles que des déclinaisons :
- par motif
- par profil (âge, CSP, etc.)
Evolution du budget temps quotidien par classe d’âge, entre 2008 et 2019. Champ : Individus de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine.
Sources : SDES, Enquête mobilité des personnes 2018–2019,